Historique

  •  Origines

Le fondateur de la Paroisse, le père Stéphane Svetozarov (1890-1969) essaya de fonder, en 1931, une paroisse à Ville d’Avray pour les familles des émigrés russes dans les villes autour. Cette paroisse n’a existé qu’une année puis les célébrations ont cessé ; ensuite l’hiéromoine Stéphane avec quelques familles des russes émigrés installées dans le 15e arrondissement à Paris et dans les villes à côté, fonda la Paroisse de la Sainte-Trinité à Vanves, en 1933. L’église était d’abord installée dans le sous-sol d’un bâtiment ancien, à côté d’une teinturerie à 2 Impasse Alexandre (le quartier a été détruit progressivement aux années 1960-1970 pour l’aménagement du Parc des Expositions.
En 1937 la communauté est enregistrée auprès de la Préfecture de Police en tant qu’association loi 1905 ; ces statuts sont ceux dont la communauté se sert jusqu’à présent.

  • Arrivée du père Serge (Schevitch) et liens avec le skite du Saint-Esprit
En 1945 , le père Stéphane (Svetozarov), recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité, est nommé recteur à l’église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs (5 rue Petel à Paris). La paroisse de la Sainte Trinité est confiée à l’hiéromoine Serge Schevitch (1903-1987) dont la famille fait partie des fondateurs de la paroisse. À la suite de plusieurs évènements dans la vie des communautés orthodoxes en France, le petit monastère (skite) situé dans les Yvelines (Mesnil-Saint-Denis) est confié, en 1948, à père Serge par le propriétaire de ce lieu, l’archiprêtre Andrei Serguienko ; ce dernier quitte la France et rentre en URSS. Ainsi, le Skite de Saint-Esprit, où a vécu et œuvré  l’iconographe Grégoire Kroug (1902-1969) est lié à la paroisse de Vanves. Après la deuxième guerre mondiale, le recteur de la paroisse devient membre permanent du conseil diocésain. Il entame aussi des relations étroites avec plusieurs Français qui s’intéressent à l’orthodoxie. De ce fait, parmi les fidèles de la paroisse, on compte plusieurs Français, à partir des années 1960, dont certains devinrent par la suite prêtres, moines et moniales : Archimandrite Barsanuphe Ferrier (1935-2018), Archiprêtre Innocent Viaud (n.1943), Hiéromoine Jean Climaque, Hiéromoine Hylarion, certaines moniales du monastère Notre Dame de Korsoun (Charente).

  • Installation au 16 rue Michel-Ange à Vanves

Les bâtiments de l’Impasse Alexandre étant anciens et dans un état déplorable, les autorités de la ville décident leur démolition pour la reconstruction du quartier. En janvier 1972, la paroisse déménage dans une maison à 16 rue Michel-Ange (à quelques 100m de l’ancien site), où elle se trouve jusqu’à aujourd’hui. Au rez-de-chaussée de la maison louée, une église est aménagée avec la même iconostase et les mêmes icônes présentes à l’ancienne adresse.

L’église de la Sainte-Trinité à Vanves devient un lieu incontournable lors des visites des métropolites notables de l’Eglise orthodoxe russe en France. L’ont visité ainsi : en 1955 Métropolite Nicolas (Yaroushevitch) (+1960), en 1972 Métropolite Alexis (Ridiger) (+2008), devenu par la suite Patriarche Alexis II, en 1989 Métropolite Pitirime (Netchaev) (+2003), pendant les années 1980 Métropolite Philarète (Vakhromeev) de Minsk (+2021), Métropolite Antoine (Bloom) à plusieurs reprises, ainsi qu’un nombre important des personnalités ecclésiastiques orthodoxes en Europe Occidentale.

La communauté s’étant agrandie, depuis 1980, plusieurs projets d’élargissement ou reconstruction de l’église sont considérés. En 1988, un projet de reconstruction du site est approuvé par les autorités de la ville, or les difficultés financières n’ont pas permis sa réalisation. Néanmoins, une nouvelle église est construite à côté de la maison paroissiale. Dédiée aux Saints nouveaux martyrs de la Russie (martyrisés durant l’époque communiste), l’église est consacrée en 1993 ; celle-ci devient ainsi la première d’une longue liste d’églises au monde dédiées aux Saints nouveaux martyrs de la Russie.
Si la paroisse demeure, depuis 90 ans, fidèle au Patriarcat de Moscou, la communauté des fidèles est loin de rester toujours russophone. L’ouverture de l’archimandrite Serge (Schevitch, +1987) et de l’archimandrite Barsanuphe (Ferrier, +2018) attira un nombre de francophone et la paroisse est devenue ainsi universelle. A la suite d’une décision de l’archevêque Innokentiy (Vassiliev), en 2004, la paroisse change de langue liturgique du vieux slave (slavon) au français et nomme comme recteur l’archiprêtre Michaël Rousseau (2004-2024). Cette tradition de célébrer en français a coure encore aujourd’hui, même si les lectures du jour sont lues en français et en vieux-slave, et certains textes liturgiques sont en vieux-slave.

Pour une histoire plus détaillée de la paroisse, nous vous invitons à visiter le site web dédié à l’héritage historique, culturel et spirituel de la Paroisse de la Sainte-Trinité à Vanves : https://eglise-orthodoxe-vanves.org

 

go top