Adresse: 561 Saint-Hubert, O3440 Chavenon
Offices : en français et en slavon (précises les dates par courriel)
Contact : mère Anastasie, monznamenie@wanadoo.fr
Aumônier: prêtre Ioann Dimitrov, iondimitrov@gmail.com
HISTORIQUE
Le manoir de Saint-Hubert, situé dans les limites administratives de Chavenon, servant autrefois d’un pavillon de chasse, a été offert en 2006 au monastère Notre-Dame-du-Signe du diocèse de Chersonèse pour la construction d’une église orthodoxe.
En 2014, les sœurs du monastère y ont érigé une chapelle orthodoxe, puis, quelques années plus tard, une église dédiée, avec la bénédiction de l’évêque de Chersonèse Nestor (aujourd’hui métropolite), aux saints moines du désert de Palestine – Barsanuphe le Grand et Jean le Prophète. L’édifice de l’église a été construit dans le style architectural typique de la région de l’Allier.
En septembre 2019, la décoration des murs a commencé (par l’iconographe A.A. Belachov). Selon la bénédiction du fondateur et père spirituel du monastère Notre-Dame-du-Signe, l’archimandrite Barsanuphe (Ferrier) (1935-2018), le programme iconographique des fresques a été principalement dédié aux saints Pères du désert et aux ascètes vétérotestamentaires.
Après la fin des travaux de construction, le 28 septembre 2024, l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, a célébré la grande consécration de ladite église.
Voir l’article « Le métropolite Nestor consacre l’église Saint-Barsanuphe-et-Saint-Jean-de-Gaza dans le Bourbonnais ».








